La désertification annoncée des bandes broadcast PO et GO, nous oblige à faire preuve d’ingéniosité pour sonoriser nos vieilles radios.
Les nombreux micros émetteurs PO ou GO que nous avons réalisés les uns et les autres en témoignent.
Superbe également, l’initiative des amis de Radiofil qui ont développé un récepteur FM dont la syntonisation se fait par la commande de cadran du poste équipé.
A la SHTSF, nous avons exploré une autre piste, la possibilité de transmette le signal audio par une liaison Bluetooth.
C’est José F4WAR qui nous a orienté sur le matériel à commander, il s’agit d’un module Bluetooth Audio XS3868-2.
Pour un cout d’environ 4 € nous avons avec notre smart phone préféré une liaison certes limitée en distance, mais d’une qualité excellente dépassant largement la bande passante utile.
Il faut donc commencer par passer commande de cette petite merveille sur un site marchand comme par exemple « Ali Express » et patienter une quinzaine de jours pour voir arriver le matériel venu tout droit de Chine.
Puis rechercher sur Internet (encore merci José) le schéma d’utilisation.
On remarque que les connexions à faire sur le circuit imprimé sont minuscules, il faudra utiliser un fer à souder d’une dizaine de watts et une loupe (pour les moins jeunes).
En principe le module est alimenté par une petite batterie de 3.7 Volts.
Mais, nous allons prendre l’alimentation sur le 6.3 Volts filament de notre poste, à condition bien évidemment que ce ne soit pas un poste tout courant.
Cette tension alternative sera redressée par une diode (en mono alternance), puis filtrée par un condensateur de 4700µF (attention il faut que l’alimentation soit très bien filtrée).
Un régulateur de tension 78L05 y fera suite ainsi que deux diodes silicium en série, ceci afin d’obtenir la tension désirée (3.6 V à 4.2 v). J’ai essayé avec une pile de 4.5 Volts mais le fonctionnement était aléatoire. J’essaierais ultérieurement un autre montage avec un LM317.
J’ai opté pour la fixation par du double face sur une plaquette à bandes perforées.
Les connexions entre le module et la platine se feront avec un fil rigide de 0.5 mm
La platine supportera aussi l’alimentation et les condensateurs de 220 nF disposés en série dans les voies gauches et droite du signal stéréo.
Pour un poste monophonique il suffira de connecter les deux condensateurs ensemble et de les brancher via un fil blindé sur l’entrée pick up du poste.
Attention la diode LED doit être à faible consommation (1 mA), mais on peut l’omettre.
Par ailleurs il n’est pas utile de câbler les interrupteurs poussoirs.

Le poussoir câblé pour essai ici n’est pas utile. Le condo de 1000 µF était insuffisant, il faut y préférer un 4700 µF
Le poste étant allumé, il suffit d’effectuer la recherche d’un nouveau périphérique Bluetooth sur votre Smart phone qui, s’il est aussi intelligent qu’il le dit, se connectera au système.
Il vous restera à lancer le lecteur pour entendre votre musique préférée.
Par la suite vous pourrez vous faire des « playlist » comprenant des anciennes réclames entremêlées de morceaux anciens.
Par ailleurs si vous écouter les radios WEB sur votre téléphone, vous aurez la possibilité de les retransmettre également sur votre TSF.
Le module monté ici sur un Schneider Nocturne 57
Dernière heure, un module monté avec une alimentation autonome comprenant un mini transfo 220/ 9Volts suivi d’un redressement double alternance et d’une régulation par un LM317 .
Pour toute demande de renseignements : Leconte.alain@orange.fr