Un cadre pour l’atelier !

Nous avons une antenne filaire au club, mais je pensais depuis quelques temps qu’une antenne cadre pourrait nous être utile lors des ateliers « Rétro »

Nous avons réalisé des antennes cadre à transistor (voir description faite précédemment sur ce site), mais j’ai constaté que le meilleur résultat était obtenu avec les anciens cadres antiparasites à lampe  fabriqués par nos aînés.

Mais je leur trouvais deux inconvénients majeurs, tout d’abord la nécesssité de récupérer les alimentations  HT et filament sur le poste de radio (quoique certains cadres possèdent une alimentation secteur) et le réglage d’accord à retrouver à chaque changement de stations.

J’ai commencé par récupérer un ancien cadre « capte » dont le coffret était éclaté ; cela m’a permis de cannibaliser le bloc d’accord et le condensateur variable.

Puis dans les fonds de tiroir j’ai trouvé un transformateur blindé avec un secondaire de 170 Volts et un autre de 18 Volts.

Le redressement est fait en mono alternance et une résistance bobinée chute la tension de 18 à 6,3 Volts pour le filament de la EF80 (oui je sais ce n’est pas très élégant !).

Lorsque l’on dépanne un poste de radio, cela devient acrobatique de s’y retrouver, entre l’accord du poste, celui du cadre  et son orientation, c’est pourquoi j’ai ajouté un système de présélection.

Un  commutateur  à 6 positions et 2 circuits associé à quelques condensateurs fixes et ajustables feront l’affaire.

Le premier circuit commute les différents condensateurs et le second commande l’allumage de LED  pour indiquer la station choisie.

J’ai préréglé 4 stations en GO (Luxembourg, BBC, Europe 1 et France Inter) et une en PO (France Info sur 249 Mètres).

Un filtre secteur intégré à la prise chassis limite les remontées de parasites par le secteur.

Hormis les ajouts, le schéma est celui de l’antenne « Capte ».

Alain LECONTE  F1BGI