Bourse du 8 mars 2009 à Ouville l’abbaye

 

C’est dans une ambiance sympathique que s’est déroulée la première bourse d’échange des collectionneurs de TSF Normands.

Rappelons que cette manifestation pensée et organisée par des collectionneurs membres de Radiofil sous la houlette de Claude Lerouge et de la SHTSF était ouverte aux amateurs de TSF, téléphone et phonographe.

Claude avait tout prévu le café était déjà près, et les 17 exposants purent se « doper ».

Dès 9 heures, les chineurs commencaient à se presser pour faire de bonnes affaires !

Des exposants avaient aussi apporté quelques belles pièces à faire admirer au public.

Notons l’admirable exposition de téléphones de notre ami Alain Levasseur, complétée par la collection de Monsieur Devaux qui nous a fait découvrir, entre autres, des copies des premiers

composants de laboratoire datant du 19ème siècle (microphone, écouteurs, etc …).

Gaétan Dupré nous avait apporté un Ondia batterie avec bobines à baillonette (3 bobines à remplacer pour changer de gamme).

Dominique Desanglois présentait un beau panel de postes à galène

La Société Havraise de TSF n’était pas en reste, une station radioamateur décamétrique était opérationnelle, ainsi que le fruit des ateliers « rétro », une copie d’un Paraset (Valise de la résistance) était en démonstration fonctionnelle.

Toute la journée, nos vieux récepteurs ont retrouvé la voix de leur jeunesse, puisqu’un émetteur expérimental de faible puissance diffusait de la musique et des émissions d’époque.

L’épouse de Claude nous avait préparé de quoi nous restaurer le midi. Le buffet a été pris d’assaut, les derniers se sont consolés avec les pâtisseries, mais nous n’attendions pas autant de monde pour cette première…

Saluons l’exploit sportif de Claude qui n’a pas ménagé ses pas. En effet, par petits groupes, il a fait visiter à une centaine de personnes son musée personnel qu’il vient d’inaugurer.

L’après midi, nous avons eu le plaisir d’accueillir de nombreux visiteurs, agréablement surpris de retrouver les postes de leur enfance, un grand moment de convivialité.

Nous tenons à remercier tout particulièrement  Monsieur le Maire d’Ouville L’abbaye et son conseil municipal qui constatant l’apect culturel de cette manifestation nous a gracieusement prèté la salle des fêtes.

Merci à tous les membres de l’organisation, et aux exposants venus souvent de loin et qui nous ont fait confiance pour cette première bourse d’échange des collectionneurs Normands.

Alain LECONTE  F1BGI