Les Réalisations

Dans ce menu, vous trouverez les réalisations des Rétro Actifs

Il s’agit de montages collectées sur le Net ou dans des revues d’électronique

Ces montages ont été réalisés, testés et parfois modifiés par l’équipe des ateliers du lundi

TESTEUR  et  REGENERATEUR de CONDENSATEURS CHIMIQUES

Description :

Il s’agit d’un dispositif permettant de tester et de régénérer les condensateurs chimiques, équipant nos chers TSF, ou faisant tout simplement partie des nombreuses pièces détachées que nous, collectionneurs, avons en stock dans nos tiroirs.

Principe de fonctionnement :

Schéma:Schéma Testeur Capas

L’appareil de conception simple mais efficace permet, à partir d’une source de tension variable, de tester rapidement et régénérer si besoin les condensateurs chimiques.

Cette tension variable est obtenue directement à partir du courant secteur dans sa version de base ( Note 1) par un dispositif analogue à celui que l’on utilise dans certains variateurs  électroniques (ex : éclairage), associé à un doubleur de tension de type Schenkel.

En effet ce dispositif utilise un couple Diac / Triac , dont le point de conduction est réglable grâce à un réseau RC constitué du potentiomètre P1 associé à une résistance de butée de 3.9 K et d’un condensateur de 0.1 µF (à faible fuite).

Le condensateur à tester / régénérer (CX) est alimenté à partir d’une tension continue comprise entre 50 et 450 V, obtenue par un doubleur de tension Schenkel constitué de D1, C1 et D2, et bien sûr de notre Triac.

Un galvanomètre permet de contrôler le courant de charge (et de fuite) ou la tension aux bornes du condensateur en test, grâce à un inverseur.

Les résistances R1 et R3 limitent le courant de charge de C1 et CX, et protège l’appareil dans le cas où le condensateur en test serait en court-circuit.

Les résistances R2 et R5 permettent de décharger les condensateurs C1 et CX

Lors de l’arrêt de l’appareil.

Les résistances R4 (shunt pour lecture courant de charge) et R6 (lecture de la tension de sortie) sont à adapter selon les caractéristiques du galvanomètre.

Dans ce montage, le galvanomètre est en déviation totale pour un courant de 0.2 mA ; il est gradué 0-500 V et 0-50 mA.

Réalisation :

Photo câblage

Utilisation :

Il suffit de

– connecter le condensateur à tester / régénérer sur les bornes de sortie, en respectant les polarités (j’ai en mémoire l’effet obtenu en cas de non-respect des polarités … souvenir de lycée technique),

– mettre le potentiomètre au minimum (tension sortie minimale)

– mettre sous tension puis,

– surveiller le courant de charge / tension en montant progressivement cette dernière sans jamais dépasser la valeur maximale d’utilisation de ce condensateur.

En phase de régénération, on s’apercevra que la tension aux bornes du condensateur croit, la décroissance du courant incitant à agir sur le potentiomètre pour obtenir une tension se rapprochant progressivement de la sa tension de service, ce qui, dans le cas de « vieux condos » peut prendre plusieurs heures voir plus …

Le courant de fuite dépend de la capacité et de la tension de service du condensateur.

Pour un condo de 32 µF / 250V on peut tolérer une fuite de 1 mA ; cette valeur passe à 2 mA pour une même capacité mais avec tension de service de 500 v

Pour un condo de 47 µF / 250V on peut tolérer une fuite de 1.5 mA ; cette valeur passe à 3 mA pour une même capacité mais avec tension de service de 500 V.

Note importante : c’est un défaut du montage, mais le galvanomètre prend en charge la valeur du courant traversant R5 (en // sur CX) ; en conséquence, il faut soustraire ce courant pour obtenir la valeur du courant de charge / fuite de CX. Cela est facilité par le choix de R5 (100  K Ω) exemples : déduire 2 mA si VcX = 200V et 4.5 mA pour 450 V

Note 1 : il se peut que d’aucuns souhaiteraient disposer d’une tension de charge plus importante, ou jugeraient le montage dangereux, bien qu’aucun élément ne soit relié à la masse du coffret sauf la terre secteur.

Dans ces cas, je leur conseille d’utiliser en entrée un transformateur de récupération en adaptant la valeur du fusible (100 mA ?)

Nomenclature des composants :

Résistances / Potentiomètre Composants actifs
R1 : 1.0   K Ω   2 W

R2 : 220 K Ω  ½ W

R3 : 4.7   K Ω   2 W

R4 : 1.0     Ω      ½ W  (Note 1)

R5 : 100   K Ω  1 W

R6 : 2.5     M Ω  ½ W  (Note 1)

R7 : 3.9     K Ω   ½ W

R8 : 1.5     M Ω  ½ W (Note 2)

P1 : 470   K Ω  lin      (Note 2)

D1, D2 : 1N4007

Triac   :  BT137-600

Diac     :  32 V

 

Galvanomètre
I dev total : 0.2 mA

Calibres     : 500 V et 100 mA

Divers
Fus : 250 mA

 

Condensateurs Notes :
C1 : 50 µF  400 V

C2 :   0.1µF  160 V

1 : selon caractéristiques de G

2 : Tels que 50 V >Vs < 450 V

 

Photo FacePhoto profil

Michel GAILLAND CHCR 924