-5- Paraset, alimentations secteur et batterie

L’alimentation 12 volts continu est terminée !
L’alimentation avec son cordon 12 volts et l’adaptateur pour branchement sur l’allume cigare
Le vibreur n’est pas mécanique, il est constitué de 2 transistors de puissance (Darlington) TIP121, de 2 diodes 2N4007 et de deux résistances de 12 KOhms.
En premier plan le « vibreur »
 
Le transformateur d’alimentation a été récupéré sur une mini chaine HI-FI, il comporte un secondaire 2 X 8 volts utilisé ici en primaire, un enroulement 220 volts et un autre secondaire 30 volts. Les enroulements 220 et 30 volts ont été mis en série pour obtenir 300 volts en charge après redressement et filtrage pour une tension batterie de 12 votls. Vue coté transformateur d’alimentation
Le transfo de récupération !
 L’alimentation comporte aussi un circuit de régulation abaisseur de tension pour les filaments des 3 lampes du Paraset. Ce circuit est constitué d’un 2N3055, d’un régulateur 7805 et de 2 diodes 1N4007.
Une question, un commentaire ?          .

Mon Paraset est en voie d’achèvement : Le boitier est terminé.

Boitier inférieur

 

Je vais poursuivre par l’alimentation 12 volts, techniquement plus interressante que la classique alimentation 220 volts.

Après quelques tatonnements Je décide de réaliser « le vibreur électronique » deux TIP121, deux diodes et deux résistances le tout enfermé dans un boitier d’un ancien condensateur chimique auquel j’ai ajouté un culot de lampe octal, voilà les photos …

 

La partie mécanique

Mise en place des 2 TIP121

Câblage

Câblage

Le « vibreur » terminé

Avec un transfo récupéré sur une mini chaine HiFi, j’obtiens 290 volts continu en charge (40mA)

F1BGI

.. n’hésitez pas à nous contacter sur contact@shtsf.com