Les condensateurs et leurs défauts

Les condensateurs dans un poste de radio

La majeure partie des pannes d’un poste de radio à tubes est due aux condensateurs défectueux.
Pour faire simple, je dirais que l’on trouve quatre types de condensateurs :
Les condensateurs chimiques, les condensateurs « papier » et les condensateurs de petites valeurs généralement au mica ou céramique.

Les condensateurs chimiques :

Ils peuvent être en court circuit et provoquer aussi la destruction de la valve (redresseuse)
Ils peuvent être  » secs  » donc sans effet ou efficacité diminuée ; ce qui se traduit par un ronflement dans le haut parleur et une baisse de la  haute tension.

Les condensateurs  » papier  » :

Utilisés en liaison ou découplage de circuits, ils présentent généralement des fuites importantes (c’est-à-dire qu’ils laissent passer le courant continu).
Certains modèles et notamment ceux se présentant sous la forme d’un petit tube de verre fermé aux extrémités par du brai sont à remplacer systématiquement.
Méthode pour les vérifier :
Les condensateurs à soupçonner seront tout particulièrement ceux soumis à une haute tension (plus de 30 volts).
Donc, poste sous tension, mesurer avec le contrôleur universel en position voltmètre les tensions sur les condensateurs. Pour une tension supérieure à 30 volts(1), il y a lieu de vérifier l’état du condensateur.
Pour ce faire, débranchez le condensateur coté masse ou coté de la plus faible tension et prendre la mesure sur cette électrode du condensateur. Il ne devrait y avoir aucune tension. Si le voltmètre lit quelques volts, c’est que le condensateur fuit, il faut donc le remplacer.
Cette vérification pourrait être faite, condensateur débranché avec un ohmmètre sur le calibre MΩ mais la tension de l’appareil de mesure est généralement de l’ordre de 9 Volts, ce qui est insuffisant pour ce type de test.
Pour les condensateurs de découplage (ceux qui vont à la masse du châssis), les valeurs ne sont pas critiques, généralement il s’agit de 0.1 µF (100nF) ou de 47 nF.
Le condensateur de liaison entre le préamplificateur  et l’ampli de puissance a une valeur généralement comprise entre 20 et 50 nF (plus sa valeur sera élevée et plus il laissera passer les fréquences basses (sons graves).

Attention de bien choisir la bonne tension d’isolement pour remplacer ces condensateurs. Ils étaient souvent notés : 1000 ou 1500 Volts. Le remplacement se fera par un condensateur « moderne » isolé à 400 volts.

Les condensateurs mica :

Ils se présentent sous la forme de petites plaquettes sur lesquelles sont sertis les deux fils
Ils sont utilisés surtout dans les étages HF (bloc HF et transfo MF). Ils provoquent des pannes difficiles à déceler, car souvent intermittentes. Les sertissages des électrodes peuvent être à l’origine de ces défauts. Généralement, ils ne fuient pas, mais on dit  qu’ils « se coupent »» ou changent de valeur..
Pour les tester il faut obligatoirement les dessouder et les contrôler au capacimètre.

Les condensateurs à air :

Ce sont souvent des condensateurs variables ou ajustables (trimmer et padding). Le condensateur variable dans un super hétérodyne comporte deux cages ou trois si le poste possède un amplificateur HF accordé. Ce type de condensateur peut être en court circuit total ou partiel si les lames ont subi des déformations. Avec un peu d’habileté et de patience, on peut le réparer.

 

(1) Ceci est bien sur une méthode empirique, car il est toujours possible qu’un condensateur soumis à une faible tension puisse présenter un défaut d’isolement.
Nota : Ils existe d’autres types de condensateurs qui n’ont pas été évoqués ici, car ce document est à l’attention des débutants et il se veut simple et pratique.

F1BGI atelier des Rétro actifs.