Le bleu à la SHTSF

 Bonjour, c’est moi le Bleu, non pas le Stroumph ou alors un très gros Stroumph.
Mon histoire commence à une époque où la Rue Joseph Madec s’appelait encore la Rue du Bois au Coq. J’avais rangé depuis quelques temps ma panoplie  du  » Petit Radio » de chez GéGé et passant régulièrement devant les locaux de la SHTSF je jetais un coup d’œil intrigué sur ces gens très sérieux et sur ces appareils mal ou  inconnus pour la plupart émettant des sons me rappelant des films sur les navires avec le radio attaché à son siège après le torpillage…..
Le temps passe, la vie de famille et le travail grignotent l’espace et on se retrouve sans s’en rendre compte retraité, un soir, devant ses collègues, un verre d’une main, un amuse-gueule dans l’autre à écouter un raccourci de sa vie professionnelle fait par un supérieur quelconque, le chèque cadeau du départ dans la poche.
Maintenant, du temps, on en a mais quoi en faire ?
Pas question de la bière, télécommande, fauteuil,T.V., alors un jour, on se rend aux Docks à la journée des Associations et PAN ! retour en arrière la SHTSF est là, on se rapproche, l’ambiance et le stand paraissent sympas, on se renseigne et on trouve un type qui, tout petit a dû tomber dans la TSF comme Obélix dans la potion magique ; intarissable, il brosse un portrait enviable de l’Association.
Rendez-vous est pris pour le premier dimanche d’octobre au Siège, rue des Iris à Aplemont.
Accueil chaleureux, visite et explication succincte des matériels , des locaux, des activités etc …
On peut réparer son matériel en étant guidé et approvisionné et, en plus il y a des cours !
Je vais enfin comprendre ce monde des ondes et de ses sans-filistes !
J’adhère et débarque le lundi avec mon premier poste à tubes muet de chez muet.
Vous vous souvenez du gars des Docks qui faisait l’animation avec ses copains, un peu plus haut, il s’appelle Alain, surnommé entr’autres Oncle Picsou pour son rôle de Trésorier, c’est lui le Prof !
Tableau blanc, le premier cours, le temps de trouver le feutre effaçable, nous sommes studieux, on parle de la Loi d’Ohm ( pas d’homme, ça c’est pour les polars).
Ce Monsieur Ohm a fait une règle de base essentielle pour l’électronique comme Archimède l’avait fait à son époque pour les liquides, vous vous rappelez,   » Tout corps plongé dans un liquide en ressort mouillé », attention électricité et eau ne font pas bon ménage, regardez Claude François, bon chanteur mais mauvais électricien.
Là c’est pareil, cette règle d’or immuable et essentielle va générer des devoirs joyeusement prodigués par Alain entr’autres, que nous devons faire pour avancer dans le domaine et comprendre ce que l’on fait et là on devient UN BLEU et on se sent tout petit  en écoutant les « Anciens »discuter autour de vous et réparer ou construire des choses qu’on ne savait même pas qu’elles existaient
Il y a Claude toujours avec un vieux poste en panne et ses contrôleurs universels spécialisés qui vient des environs de Doudeville où il a un Musée, Gérard et ses montages pédagogiques, Patrice, le plus jeune des anciens qui a encore la « joie » de travailler, Maurice calme comme un jour d’été qui transforme son poste 110 en 220 volts par une astuce du « Gourou Alain », Philippe, le Président, imposant par sa prestance, Christian qui vient de l’autre côté de l’eau pour siffler dans un micro, « Alain la blouse » grand ordonnateur avec Patrice du « stock », toujours avec son attaché case, Dominique et même une dame Annick, active elle aussi qui associe trekking au Népal et réparation de postes impossibles teutoniques et d’autres O.M.encore , faut comprendre le langage maison O.M. c’est l’ Old Man, le Sans-filiste, l’Y.L. Young Lady la compagne de l’OM, 73, Amitiés, HI , je plaisante …..
Je me sens bien, l’ambiance est chaleureuse et pas seulement à cause des fers à souder et du café , on discute ( pas moi j’écoute), la mise en boîte sympathique est de rigueur, bref on vit !
Fin de la première partie