Bourse d’échange à Ouville l’Abbaye, 2011, une réussite

Il a fallu se lever tôt (5 heures) dimanche dernier pour partir dans la grisaille normande et rejoindre Claude afin d’acceuilir les exposants et préparer les démonstrations de la SHTSF. Les membres du comité des fêtes déjà sur le pont nous offrent un petit café et nous démarrons notre installation.

Claude, la veille avait déjà mis en place une  bonne cinquantaine de pièces allant du transistor de la fin des années 50 aux postes verticaux des années 30.

Une grande partie avait été remise en état et les non avertis pouvaient trouver pour quelques dizaines d’Euros un poste d’avant guerre en état de fonctionnement ; souvenir d’un poste similaire entendu chez les grands parents !

Les amateurs de pièces détachées et de radio militaire pouvaient trouver leur bonheur sur le stand de Denis F1AHX arrivé du Calvados le samedi pour installer son imposant matériel.

Soulignons aussi la visite de Philippe qui a fait le déplacement depuis le département de l’Eure  pour proposer quelques belles pièces dont une a fait le bonheur de Gérard F4ETA , un récepteur de camping de 1936. Philippe nous a fait le plaisir d’apporter sa collection de phonos à cylindres, une merveille pour les yeux !

Les phonographes étaient eux aussi à l’honneur avec la participation d’un collectionneur Normand, et l’on a pu découvrir l’ancêtre du juxe box, un phono à jetons équipant les estaminets des années 20.

D’autres exposants ont pu faire profiter de leurs doublons à des pris tout à fait raisonnables.

Les lots de pièces détachées de notre ami Clément vont aller grossir nos tiroirs en attente de prochaines réalisations.

Dans un registre un peu différent, mais toujours accés sur la communication, Alain F1EIP nous a fait rêver avec sa collection de téléphones anciens et au passage, on pouvait découvrir une curiosité vieille de vingt ans : le Bi-bop.

La SHTSF n’était pas en reste, puisque son président présentait à bord de son camion radio une station radioamateur décamétrique en action.

Un diaporama des images du départ de la transat Jacques vabre  transmises en SSTV sur le relais du Havre  était présenté au public.

Par ailleurs sur le stand de la SHTSF était présenté les outils pour mener à bien la restauration d’un poste de TSF, alimentation de sécurité, signal tracer et le « Didacto-radio » qui permet de montrer aux débutants les différents étages d’un superhétérodyne et de pouvoir visualiser facilement  les signaux de basses et hautes fréquences.

Afin de monter au public les début de la radio, une démonstration du fonctionnement de l’oscillateur et du résonnateur de Hertz a été réalisée.

Les étincelles de 15 mm jaillissant entre les  deux boules de l’éclateur étaient « reçues » par le résonnateur à une distance de plus d’un mètre et matérialisées par l’éclairement d’un petit tube néon.

Le générateur était constitué d’une bobine de Ruhmkorff alimentée par une batterie de 12 volts

Par petites groupes de 10 à 15 personnes, les plus curieux ont pu découvrir le musée de Claude Lerouge, histoire de la radio oblige commentée par ce dernier.

Les Z’auditeurs ont écouté une rétrospective des émissions d’époque sur les postes restaurés par Claude.

Une très belle et sympathique journée si on ajoute que nos amis du comité des fêtes d’Ouville l’Abbaye nous avaient concocté un bon repas servi sur table avec toujours la même gentillesse.

Merci à eux, merci à la municipalité d’Ouville l’Abbaye et à son maire et enfin merci à vous tous, les participants, qui ont fait que cette troisième bourse d’échange  s’est déroulée dans la bonne humeur.