Nouvel émetteur petites ondes !

Çà devait arriver !
Adepte des ateliers rétro-actifs de la SHTSF, notre ami Christian F4GGM qui a déjà remis en service plusieurs  BCL souhaitait passer à la vitesse supérieure en construisant un émetteur de faible puissance pour alimenter en musique d’époque ses postes restaurés.
Quelques clic sur le réseau Internet  suffiront pour trouver « aux States » un kit correspondant à ses besoins.
La semaine suivante un colis contenant toutes les pièces et une notice de montage très détaillée (en anglais) arrive à son QRA.
Christian commence par faire l’inventaire des pièces détachées et les classe en les piquant sur une plaque de polystyrène.
Ensuite, méthodiquement, il commence le câblage du circuit imprimé et nous apporte sa réalisation terminée le lundi suivant.
Et là, aidé de Patrice, il met sous tension son montage. Premier constat, rien ne se passe, la LED témoin de mise en marche ne s’allume pas.
Tous deux se penchent sur le problème pour mettre en évidence la défectuosité de cette diode.
Le composant remplacé, tout rentre dans l’ordre. Un oscilloscope est branché sur la sortie antenne et miracle, une splendide sinusoïde atteste de la présence d’une émission.
Aidé de la notice, Christian et Patrice vont procéder aux différents réglages, et après une heure de labeur, connectent à l’entrée BF un lecteur MP3.
Les copains de l’atelier rétro allument un poste sur les PO  et là, second miracle, la musique des années 30 resurgir du passé.
Bravo les amis ; la patience et l’esprit méthodique de Christian et le concours technique de Patrice ont contribué au succès de cette réalisation.
En conclusion :
Nos amis Américains proposent un kit de qualité à un prix raisonnable et livré rapidement.
Ce montage nécessite beaucoup de soin (circuit imprimé double face), mais le résultat est excellent, et là je passe le clavier à Christian, peu fier de son émetteur !
Le tx de 100mW  fonctionne parfaitement au QRA dans toutes les pièces et aux 3 niveaux de la maison; il diffuse sur les postes anciens et notamment celui de 1936 en photo, à partir d’un ancien IPOD, les “trésors de la radio ancienne “  : Zappy Max, Jean Nohain, les pub de la redoute, savon cadum, Boldoflorine etc etc .. un vrai regal que ce retour auditif en arriere de quelques 70 ans… et qui a bercé nos premières années !!
Kit de superbe qualité, aucun problème et QSJ très raisonnable, livraison très rapide.
 
Quelques photos de cette belle réalisation :
Cliquer ici pour entendre le son des années 50 :     rtl_famille-duraton