Réparation d’un Sony ICF-SW7600

HPIM2655

L’ICF-SW7600 de Sony

Il y a quelques années de cela, j’ai récupéré ce petit poste transistor Sony en panne.

Le site des Rétro Actifs n’est pas particulièrement destiné à décrire les restaurations de matériel « moderne », mais le Radioamateur qui sommeille en moi n’a pas résisté à remettre en état ce petit poste  et relater sa réparation.

Le récepteur est alimenté sur piles ( 4 x 1,5 Volts) ou alimentation extérieure secteur délivrant 6 Volts et  couvre les gammes GO, PO OC et FM).

ICF-SW700 Gammes

 

Il est pourvu d’un affichage digital et reçoit l’AM, la FM et la BLU (BLI et BLS).

Bien sur ce n’est pas un récepteur de trafic, mais ses dimensions (19x12x3) le rendent très facilement transportable. Si vous êtes passionnés d’écoute en OC, il peut vous suivre lors de vos déplacements. La sensibilité est très bonne et les stations Radioamateurs de l’Europe sont entendues sur l’antenne télescopique de l’appareil.

Heureusement j’ai trouvé la documentation sur Internet, cela m’a permis d’appréhendé le dépannage dans de meilleures conditions. D’ailleurs sans le schéma, je n’en serais certainement pas venu à bout.

La documentation complète est téléchargeable ici :

icfsw7600

Seconde chance, la sérigraphie du circuit imprimé comportait quelques indications de tensions.

La pratique du dépannage m’a appris qu’il fallait commencer par des mesures simples, les tensions d’alimentation sont donc à prendre en priorité.

En conséquence, j’ai mesuré ces points de test.

Sur un point était indiqué 14 Volts, étrange au premier abord puisque la tension d’alimentation est de 6 Volts ! La tension mesurée était nulle.

Après étude du schéma, les diodes varicaps du circuit de syntonisation requièrent une tension de 14 Volts fabriquée par un petit convertisseur C/C délivrant les 14 Volts.

Visiblement ce convertisseur était HS, et d’un accès difficile, car enfermé dans un petit boitier en fer blanc lui même soudé sur le circuit imprimé.

Sur l’image ci-dessous on aperçoit le petit capot qui se déboite facilement donnant accès aux piste du CI. Malheureusement il faudra user de la tresse à dessouder pour enlever la partie blindée coté composants.

HPIM2654

De plus le poste est constitué de deux circuits réunis par une petite nappe très courte nécessitant sa déconnexion pour accéder aux composants.

Je me suis donc attelé à démonter le blindage du convertisseur, qui laissait apparaitre un petit circuit câblé en CMS.

Mesure à l’ohmmètre de la ligne d’alimentation du module et constat d’un court circuit du à

un condensateur tantale HS (C127 22µF 6.3V).

ICF-SW700 Schéma conv.

Ci-dessous le condensateur remplacé par un plus gros (et mieux isolé !)

HPIM2649ICF6SW700 CI

Remplacement du condensateur puis remise en place de la connexion de la nappe entre les deux platines, dernier essai rapide, tout fonctionne à merveille.

Il ne reste plus qu’à remonter l’appareil en prenant soin de placer les manettes des différentes commandes à leurs places.