Mon ampli Luxman vient de me lâcher, petit craquement dans les enceintes et plus rien !
Cet appareil de 1980 possède une particularité, il est équipé de deux tubes électroniques (6FQ7) dans la chaine d’amplification, visibles sur la face avant. Les étages de puissance sont transistorisés (2 x 60 W).
Première constatation la sécurité sur les deux voies de sortie a bien fonctionné, et les transistors de puissance n’ont pas été affectés par la dissymétrie des tensions. Cela me rassure un peu pour la suite du dépannage.
Autre constatation les deux transistors de puissance (régulation HT) de la platine située derrière la face avant chauffent beaucoup, comme en témoigne l’état du circuit imprimé. Les soudures sont cerclées et cassent dès que l’on touche aux transistors.
Il faut donc refaire les soudures et réparer le circuit en le doublant avec du fil de câblage rigide au niveau des transistors Q1101 et Q1102.
Ce circuit alimente en 110 volts + et – les lampes. Ces deux tensions qui devraient être identiques diffèrent d’une trentaine de volts. La diode zener ZD1103 (36 Volts) est en CC.
Je la remplace par deux diodes de 18 Volts montées en série.
Le transistor Q1103 est lui aussi en CC, il s’agit d’un 2SA1360, que je ne possède pas dans mon stock, et que je remplace par un 2SA968, de caractéristiques approchantes (sauf la position des électrodes qui est inversée). Merci Internet et les data sheet !
Tout semble rentrer en ordre, et je décide par précaution d’ajouter des radiateurs sur les transistors de la régulation HT qui chauffent quand même beaucoup.
Nouvel essai, tout va bien jusqu’au moment ou je constate des faux contacts sur la platine, mettant à nouveau l’ampli en sécurité.
Plusieurs soudures sont à refaire sur d’autres transistors (notamment des transistors doubles !) et sur les deux connecteurs qui assurent la liaison avec la platine des deux tubes.
Heureusement, j’avais trouvé le schéma sur le Net, car la conception de cet ampli n’est pas classique.
En conclusion, beaucoup de soudures défectueuses, dues à l’échauffement des composants.
J’ai amélioré la ventilation en ajoutant des cales pour espacer l’ampli et la platine vinyle qui est posée dessus.
Cet ampli est de bonne qualité musicale, à en croire les spécialistes il s’agit d’un modèle d’entrée des appareils dit « haut de gamme ».
Ici, le manuel d’utilisation : manuel_utilisateur_lv103u_lv105u
Ici, la documentation technique complète : Luxman-LV-103-U-Service-Manual
Excellent site qui propose une description détaillé ce cet ampli :