Écoute, écoute !


SWL

J’ai fait mes premiers pas dans l’écoute des ondes courtes à l’âge de 8 ans environ. En cachette de mes parents je cherchais les stations de radio diffusion sur les ondes moyennes. Beromunster, Sottens, Droitwitch, tous ces noms me faisaient rêver ! C’était un émerveillement quand j’arrivais à en capter une qui parlait en Français.

Puis au fil du temps j’ai découvert les bandes radio-amateurs et je faisais des écoutes très souvent la nuit. Pour moi c’était un univers magique, une évasion du traintrain quotidien qui se résumait à distiller son ennui dans une sous préfecture de province. Puis vint l’âge adulte. J’étais établi à Paris. A moi les LAG, Béric (la maison jaune), Cirque Radio, etc. J’achetais mes premiers récepteurs venus tout droit des surplus de l’armée pour la plupart d’entre eux. Enfin, je passais chez GES pour obtenir du matériel plus performant et surtout plus compact !
Cette passion de la radio me venait certainement de mon grand père qui a travaillé avec le Général Gustave Ferrié notamment à la Tour Eiffel.
SWL
J’utilise le Sony 330K (avec magnéto cassette incorporé pour le RTTY, la CW, les fax météo, etc…Et pour la phonie, le Sanyo RP-8880 qui est d’une sensibilité et d’une sélectivité sans pareil. Hier, QSO entre Pau et Genève en QRP. Ca m’arrivait quasi 5,9 à mon QRA de Limoux. Avec juste le brin d’antenne télescopique. J’ai aussi un Panasonic RF-2200 et un Grundig Satellit 3400. Et puis j’ai rencontré le sympathique club de la SHTSF.

Ma passion n’est pas près de s’éteindre.

73 chers OM’s et rétro-actifs !

Jean Lou

Une réflexion sur “Écoute, écoute !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s