Une Fête de la Science réussie !


img_20161015_185349_1

La Société Havraise de TSF s’était jointe au Radio club d’Étretat et de Fécamp pour proposer une exposition sur les techniques nouvelles et anciennes.

Par manque de propagation, les liaisons radio furent peu nombreuses malgré les efforts des opérateurs.

hpim3070

A noter la participation des plus jeunes venus le matin à la première heure pour mettre en place une imprimante 3D, un graveur laser et un système de détection d’orage.

Ce matériel est de leur fabrication et fonctionne à merveille.

Le site de la Société Havraise de TSF relaiera ces démonstrations de nos cadets dans les détails.

Les RétroActifs de la SHTSF proposaient une exposition comportant quatre volets

  • La reconstitution d’un atelier de dépannage radio comprenant tous les appareils de mesure et gadgets facilitant les interventions sur nos chères radios. Quelques composants anciens ont intéressé les plus curieux. Le DidactoRadio (au centre de la première photo) permit de visualiser les tensions et les signaux que l’on observe lors d’une remise en état d’un appareil.
  • La copie d’une valise de la résistance type  Paraset construite par l’équipe des ateliers du lundi

img_20161015_114054

  • La radiodiffusion dans ses débuts, postes à galène et récepteur Philips de 1929 avec réception sur cadre. L’un des premiers poste alimentés par le secteur 110/220 Volts.

HPIM3065.JPG

  • Une manip sur l’oscillateur de Hertz et le cohéreur de Branly en fonctionnement permit au public de se faire une idée des balbutiements de la TSF naissante.

HPIM3061.JPG

  • Cette première démonstration fut suivie par l’émission d’un message Morse : Envoyé par  l’oscillateur à étincelles, détecté par un cohéreur/dé-cohéreur  le message S O S     (… — …) s’inscrivait sur le récepteur télégraphique devant les visiteurs étonnés.

La distance de transmission était de quelques mètres, mais quel bonheur d’avoir pu reproduire les travaux de nos aïeux !

L’après midi sera consacrée à deux conférences :

Patrick GUEULLE exposa le fonctionnellement et le rôle des câbles sous-marin trans-manche puis transatlantique utilisés pour la télégraphie, le télex puis le téléphone. Petit clin d’œil, le câble nous reliant à l’Angleterre fut utilisé par le personnage de Maurice LEBLANC dans un de ses nombreux romans. Un belle conférence, très bien documentée.

En cliquant sur le lien ci-dessous vous obtiendrez le diaporama de la conférence :

https://drive.google.com/file/d/0B5OdsQ494U5NN0U1N2hSdGNPR2c/view?usp=sharing

Pierre Antoine DUMARQUEZ quant à lui retraça l’histoire de la radio dans le pays de Caux  avec en parallèle la rétrospective des activités de de la Société Havraise de TSF depuis 1921.Du premier émetteur de Fernand Legrand (indicatif 8IC), en passant par Radio Fécamp qui devint Radio Normandie, l’auditoire n’en perdit pas un mot.

Une excellente journée placée sous le signe de la convivialité entre tous les intervenants.

Merci aux participants et à la municipalité d’Étretat qui nous accueillait dans l’espace Nungesser et coli.

Alain

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s