Notre dernière bourse exposition en date !


Dimanche dernier, 13 mars 2016, a eu lieu notre bourse annuelle à Ouville L’abbaye, endroit devenu mythique, car les RadioFilistes Normands et les Rétro Actifs de la SHTSF s’y retrouvent depuis plusieurs années.

Accueil très chaleureux des amis du comités des fêtes qui  avaient par ailleurs préparé un excellent repas pour le midi.

Des exposants étaient venus la veille, d’autres arrivaient entre 7 et 8 Heures ce dimanche matin. A 9 Heures, tout était fin prêt pour l’ouverture au public.

L’éventail des propositions était assez vaste, composants, postes restaurés ou postes dans leurs jus faisant le bonheur de débutants pour quelques Euros.

Une table « Radiofil » pour présenter notre association nationale avec le kit exposition de Ghislaine que nous saluons au passage.

Par ailleurs le module FM commandé par Michel a pu être présenté aux personnes intéressées : Et oui, bientôt la fin de l’AM !

Claude nous avait préparé une exposition relatant la période de la radiodiffusion entre 1920 et 1960 sur un linéaire d’une quinzaine de mètres. Ceci était un aperçu de sa collection complète, que les visiteurs pouvaient découvrir dans son petit musée à deux pas de la salle des fêtes. Par petits groupes de 12 à 15 personnes ils ont apprécié les explications sobres sur le plan technique, mais combien enrichissantes par les nombreuses anecdotes liées au vécu du matériel exposé: Un poste à galène fabriqué dans une boite d’allumette par des prisonniers, un meuble de sonorisation des années 30 ayant appartenu à un cirque local, un poste donné après guerre par les américains dans la cadre du plan Marshall, etc.

Pierre de son coté, ne vendait rien mais  présentait sa collection de phonographes, un régal pour les yeux ! Lui aussi n’est pas avare pour expliquer l’évolution de la reproduction musicale depuis plus d’un siècle.

Les petits émetteurs grandes ondes de Jean Claude et d’Alain diffusaient une musique d’époque sur nos postes d’antan.Ambiance assurée. L’émotion dans le public était palpable et l’on entendait :

 » J’ai vu un poste comme ça chez ma grand mère » ou « mes parents écoutaient la famille Duraton en tendant l’oreille vers cet appareil fièrement installé sur une petite étagère dans la cuisine »

Ceux qui balancent entre deux ages redécouvraient Salut Les Copains, les Yéyés ou l’indicatif de Radio Caroline qui inondaient nos postes transistors.

En conclusion une journée très sympathique, beaucoup d’échanges, un partage des connaissances et une envie de se retrouver dès que l’occasion se présentera.

Dès maintenant nous songeons à une grande bourse exposition sur les techniques vintages de transmission et reproduction du son.

Toutes les idées et/ou participations seront les bienvenues, n’hésitez pas à nous contacter par courriel : leconte.alain@orange.fr.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s