L’Objet Sonore Non Identifié


IMG_2228

L’objet sonore non identifié

Un jour d’été de 2015, le portable sonne ;
«  C’est Michel »
« Oui »
« Ici c’est Didier, tu es chez toi ? J’ai quelque chose qui pourrait t’intéresser, que j’ai trouvé dans un déménagement. »
« Euh.. oui, s’il ne s’agit pas d’un cuirassé de la 2ème guerre mondiale ou d’un Panzer « 
«  Non, c’est plus léger »
«  OK Amen ! »
Une demi-heure après on cogne à mon huis.
«  Grouille, j’en ai plein les bras … »
«  Dépose le dans le jardin sur la table . »
Un gros parallélépipède rectangle fait son apparition sous un sac poubelle bleu dans la fin d’après midi . On défait le sac et apparaît un poste à lampes qui se présente : « My name is Desmet. » «  Just Desmet »


« Quand je l’ai descendu du meuble de la salle, des morceaux de l’appel du 18 juin 40′ de De Gaulle sont tombés du Haut-Parleur, ironise Didier »
Un rapide coup d’œil m’apprend que le gamin ne date pas de la dernière averse, poussiéreux à souhait, un troupeau de moutons a élu domicile sur et sous le châssis. Comme il se fait tard, on recouvre l’engin pour ne pas qu’il prenne froid, qui part au stock et nous nous attablons autour d’une bonne mousse.
Le temps passe, le travail aussi, ayant accompagné le dernier souffle d’un ampli mono à tubes « Copyleft Magnon » qui a fait enragé beaucoup de personnes, RIP, je me retrouve sans occupation hormis un petit poste Grandin, juste un amuse-gueule.
On sort la bête du stock, nettoyage en profondeur pour ne pas provoquer l’ire du Grand Maître en apportant à l’Association un truc qualifié de «  Déguel….. ».
Pas léger le bougre, de gré ou de force il se retrouve sur la paillasse du club.
Recherche sur la toile d’un schéma ou d’une étude sur le modèle …..Nib que dalle, même Radio Muséum l’ignore superbement quoique des publicités de l’époque le font apparaître payable en 12 mensualités.
Mais qui se cache derrière le masque 3XA598 au demeurant bien muet.
On sépare le châssis du cadre en bois. Trois pétoches et une valve qui ont du connaître Pétain et Vichy.
Pas de potar ? Pas d’inter de sectionnement secteur ?, le cordon d’alimentation ressemble plus à du Pickford pour bâtons de dynamite qu’à un câble, deux gros CV visibles, deux pétoches allumage cadran rigolotes deux blocs traversés par un axe qui est commandé par un bouton en façade et qui s’avère que ce ne sera pas de la tarte au démontage, une boîte à condos qui a toutes les peines du monde à contenir quelques fuyards, un transfo d’alim avec une sélection de tension d’alimentation, 3 petits CV bêtes dont un au beau milieu du châssis et au cul juste là où passe le pseudo codon Pickford un «  machin « curieux qui part du secteur vers une prise banane femelle châssis au nom énigmatique de AS …..
Nous nous perdons en conjectures et utilisations quand notre Grand Gourou que la planète entière nous envie nous annonce : « A.S. c’est l’Antenne Secteur qui doit être reliée à l’antenne physique, en coup de main mais ATTENTION bande de vieux briscards, il doit y avoir un condo sinon chaleur et lumière …. »
Comme on ne trouve rien, un autre Grand-Prêtre signale qu’en échange d’une description complète apportée à un Club Teutonique, nous pourrions collecter des renseignements utiles à tous. Je fais un croquis des implantations, essaie de trouver les coordonnées des tubes, fais moult photos et un cobard du HP à excitation ( y a pas de quoi).
Le Grand-Prêtre se propose fort aimablement de rapporter la bête dans son antre dans le Pays de Caux profond pour faire une étude plus poussée du câblage ; qui est du câblage : on ne plaisantait pas à l’époque sur les sections, c’est du montage électrique industriel..
Ce qui fut dit fut fait et au prochain « Pisode » nous avancerons dans la découverte de ce qu’ a été l’autre vie du Desmet 3XA 598…..

Une réflexion sur “L’Objet Sonore Non Identifié

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s